Comment arroser ?

L'art de l'arrosage

Un arrosage abondant sera effectué à la plantation ce qui permettra de finir de tasser le terrain, l'on prendra soin même pendant l'automne ou l'hiver d'humidifier les mottes des plantes plantées en container ou celles à feuilles persistantes en l'absence de pluie ou de neige pendant plusieurs semaines comme il arrive fréquemment dans notre région en janvier ou février.

La première année de plantation les premiers arrosages devront être effectués le plus souvent en avril car même s'il ne fait pas chaud à cette époque la présence fréquente voir insistante de fort vent du nord représente surtout pour les plantes à feuilles persistantes et les conifères un risque d'évapotranspiration important.

L'art de l'arrosage

Fréquence des arrosages

Nous conseillons un arrosage abondant hebdomadaire (30 à 40 litres d'eau selon la grosseur de la plante) plutôt qu'une « brumisation » journalière. Nous sommes très réticent quant à l'utilisation d'un système de goutte à goutte sauf si l'on programme celui-ci pour obtenir le résultat indiqué ci-dessus : une station unique de 4 à 6 heures sera efficace alors que vingt minutes journalière avec des goutteurs à 2L/h est totalement inadaptée alors que cela suffira dans les années futures en arrosage d'entretien. L'étalage d'un mulch écorce, bois broyé ou plus simplement paille limiteront de manière importante l'évaporation, tiendront le sol frais et permettront des économies en eau non négligeable, sans oublier qu'il empêchera la pousse d'adventices.

Les plantes à feuillage persistant cultivées en container devront faire l'objet d'une surveillance attentive au cours de l'automne et de l'hiver. Les substrats de culture étant en général très filtrants, il conviendra d'humidifier la motte de temps en temps suivant les conditions atmosphériques car même si la végétation est à l'arrêt, la plante à besoin d'un minimum d'eau à cette période sensible de la transplantation.

De même, il n'est pas inutile d'humidifier le feuillage des plantes à feuilles persistantes à très fort risque d'évapotranspiration à partir de mars la première année de plantation (cyprès de Florence notamment).

Fréquence des arrosages

Ces conseils d'arrosage concernent les arbres et les arbustes, l'on appréhendera différemment l'arrosage des plantes cultivées en godet telles que vivaces ou annuelles, voir les bruyères qui nécessitent un arrosage plus fréquent.

Pour connaître l'évapotranspiration, consultez la partie météo du site suivant : Plein champ.

chevron_left chevron_right