Syringa Vulgaris (Lilas)

Syringa Vulgaris (Lilas)
TypeFeuillage caduc
FloraisonPrintemps, parfumée
ExpositionSoleil
Fructification-
RusticitéIndestructible
UtilisationHaie vive, massifs, isolé, rideau
Taille1m50
ConditionnementEn motte pleine terre 80/100 cm environ, C4L 80/100 cm environ

Est-il utile de présenter le lilas, commun dans beaucoup de nos jardins ? Plante phare des espaces verts de nos grand parents, les plus grands botanistes ont travaillé sur cette espèce et nombreuses sont les variétés portant le nom de pépiniéristes obtenteurs.

Revenons-en au lilas pour dire que le choix du sol est important en ce qui le concerne : il faut éviter les sols lourds et très humide : son essor sera beaucoup plus important en terrain léger. Sa végétation est assez précoce avec ces feuilles vertes cordiforme et pointues d'un beau vert foncé bien caractéristiques, mais elle s'arrête pratiquement dés après la floraison en avril mai.

Nous vous décrivons ci-dessous, les principales variétés que nous cultivons, nous vous conseillons de ne pas trop vous focaliser sur le terme de fleurs simples ou doubles, la différence étant minime à première vue : les fleurs simple ont 4 pétales très fins, les doubles en ont 8 de la même taille . On est loin en effet des fleurs en pompon du cerisier à fleurs ou de la corête du Japon et l'aspect général de l'inflorescence est le même.

Dernières précision concernant la floraison, les jeunes plants de lilas que nous cultivons sont multipliés avec la technique in-vitro ou à base de pied-mère issus de cette même technique. Ce mode de multiplication qui n'a rien à voir avec la manipulation génétique-consiste à effectuer des micro boutures en laboratoire à base de tissus prélevés sous l'écorce, le méristème, et amène à rajeunir la souche de la plante.

Principal avantage : on obtient ainsi des plants plus ramifiés, concernant le lilas ce n'est pas un luxe, et surtout une fixation de la variété ou tous les rejets auront les caractéristiques des cultivars contrairement aux plants greffés sur troènes ou pire sur Syringat vulgaris. Un léger inconvénient : il peut arriver que ces plants nécessitent une ou deux saisons avant de fleurir, généralement c'est le temps qu'il nous faut en pépinières pour qu'ils soient prêts à la vente.

Syringa Vulgaris (Lilas)
Syringa Vulgaris (Lilas)
Syringa Vulgaris (Lilas)
chevron_left chevron_right